Créée en 2018, le senior-lab est une plateforme interdisciplinaire d’innovation et de recherche consacrée au bien vieillir et dont l’ECAL est un membre fondateur.

En étroite collaboration avec la HEIG-VD et l'Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, l'ECAL met à contribution toutes ses compétences dans des projets de recherche et des mandats spécifiquement dédiés à cette initiative.

Au cœur des préoccupations du senior-lab se trouvent les besoins et les attentes spécifiques des seniors. Ce laboratoire mène des activités de recherche et de développement visant à générer des innovations sociales et technologiques adaptées à cette population. Les solutions concrètes et novatrices sont élaborées et promues à travers des échanges fructueux entre acteurs publics et privés, hautes écoles, entreprises, associations, fondations et individus. Les personnes âgées jouent un rôle crucial en partageant leurs expériences et aspirations, faisant ainsi office d'expert·e·s.

En employant des méthodes participatives, le senior-lab offre ainsi aux aîné·e·s l'opportunité d'influencer les entreprises et les collectivités publiques. En retour, ces dernières peuvent ajuster leurs offres et/ou leurs produits afin de mieux répondre aux attentes des personnes âgées. Cette approche favorise une collaboration mutuellement bénéfique, renforçant ainsi le lien entre les seniors et les différents acteur·rice·s engagé·e·s dans l'amélioration de leur qualité de vie.

Acceuil_seniorlab_051223_AlizeeQuinche11.jpeg
Conférences et ateliers participatifs "L'habitat de demain face aux défis du vieillissement". Image ECAL/Alizée Quinche
Site internet

www.senior-lab.ch

PROJETS

Inclusive Soft Goods Hardware

DESIGN INDUSTRIEL

Inclusive Soft Goods Hardware

avec Friederike Daumiller

En collaboration avec ASA-Handicap mental et le Senior-lab, les étudiant.e.s du Bachelor, sous la houlette de la designer Friederike Daumiller, présentent une collection de pièces de fermeture et de systèmes de fixation pour vêtements, sacs et accessoires à porter qui facilitent leur utilisation, contribuant ainsi à les rendre plus universels et inclusifs.